A première vue on peut penser que le sphynx ne demande aucun entretien du fait qu'il n'ait pas de poil mais c'est faux. Il demande ni plus, ni moins d'entretien d'un chat à poil court, mais un entretien différent.

La peau du sphynx transpire. Du fait de sa nudité, le sébum ne se disperse pas sur les poils et reste sur la peau. Cela amène certains chats à laisser une trace brune à l'endroit où ils ont l'habitude de dormir et on voit de la crasse entre les plis de la peau. C’est surtout vrai les 18 premiers mois où le chat est encore adolescent et transpire plus que quand il sera adulte.

Contre ce phénomène on recommande souvent à tord de baigner le chat. C’est vrai qu’on peut baigner un sphynx mais il ne faut pas exagérer car le bain agresse la peau.

Le shampoing nettoie trop profondément et abime la couche protectrice de la peau, contre cette agression la peau va refaire du sebum, deux fois plus et deux fois plus vite… C’est un cercle vicieux, plus on lave, plus le chat graisse. On peut donner un bain, sans exagération. Nos adultes sont baignés rarement 1 à 2 fois par an, voire jamais. Les chatons sont baignés dans un but éducatif. L'eau du bain doit être entre 35°C et 38°C et il ne faut pas utiliser de produits destinés aux humains. En effet, les chats n'ont pas le même PH que nous ce qui fait que nos produits sont trop acides pour eux (et encore plus les produits pour bébés). Même si les conséquences ne se voient pas systématiquement de suite elles sont présentes. Vous trouverez facilement des shampoings pour chat en animalerie, sur des sites internet ou chez le vétérinaire.Certains sphynx aiment le bain, d’autres détestent. L’avantage du bain avec les sphynx c’est que ça dure 3 minutes montre en main, sans les poils le séchage est très facile.Le bain est intéressant si on veut que le chat soit impeccable ou s’il est excessivement sale mais il ne restera pas plus de deux jours parfaitement propre. Si votre sphynx produit beaucoup de sebum la meilleure chose à faire est de le nettoyer avec un gant. D’une part, le gant (chaud en hiver, froid en été) est souvent mieux toléré que le bain, ça ressemble vaguement à des caresses. Et d’autre part ça n’agressera pas la peau, enlevant juste la part de sebum qui s’accumule et laissant la couche protectrice de la peau. Si votre chat a été habitué à des bains réguliers il peut beaucoup graisser et vous n’arriverez pas à avoir un résultat aussi bon avec le gant donc il faut essayer d’espacer les bains progressivement et utiliser le gant entre les bains.

Les oreilles produisent bien plus de sebum que celles d'un chat poilu. Nous les nettoyons environ tous les 7-15 jours en utilisant de temps en temps un produit pour les oreilles des chats. Le rythme varie d'un chat à l'autre. Vous pouvez utiliser une solution auriculaire et masser, ensuite à l’ aide de coton-tiges nettoyer les replis en veillant à ne pas « enfoncer » le cérumen dans le conduit auditif, enfin des lingettes spécifiques permettent de parfaire le nettoyage.


Comme pour n'importe quel chat d'intérieur, je recommande d'épointer les griffes (couper le bout). Il faut faire attention car il y a une veine dans la griffe et ça serait douloureux de la couper. Quand on n’a pas l’habitude il vaut mieux nettoyer les griffes avant de les couper (avec une lingette ou le gant mouillé) car le sébum a tendance à se coller dessus et donc à cacher la veine. Certains les nettoient aussi d'un point de vue esthétique. C'est votre mobilier et vos pantalons qui vous remercieront d'avoir épointé les griffes de votre chat !


Pour les yeux et en cas de besoin, vous pouvez utiliser une solution oculaire type Ocryl ou encore un gant humide.